top of page
  • Le Clos des Agapes

Calice, le système astucieux qui aère les vins sur mesure

Dernière mise à jour : 23 févr. 2019

Déçu par les aérateurs proposés sur le marché, Etienne Marcos, ingénieur informatique, est à l'origine de cette nouvelle technologie qui consiste à glisser l'aérateur dans le goulot de la bouteille. Prévendus sur la plate-forme Ulule, les 600 premiers exemplaires du système Calice seront livrés en juin.

Oxygéner les vins sur mesure, pour éviter les surcharges tanniques ou les gammes aromatiques fermées. C'est la vocation de Calice, un nouvel aérateur de vin inventé par deux Nîmois. A l'origine du projet, Etienne Marcos, ingénieur informatique dans le civil, déçu par les aérateurs proposés sur le marché. Il met donc au point une technologie qui consiste à glisser l'aérateur dans le goulot de la bouteille, « ce qui représente une facilité d'utilisation par rapport aux aérateurs hors bouteille », précise Sébastien Calvez, son associé, chargé de la prospection auprès des grossistes, cavistes et restaurateurs. Ils détiennent chacun 40 % de Bastie, la société qu'ils créent ces jours-ci avec David Boudier (20 %), dirigeant de Bach'Up.

En servant le vin, l'air pénètre dans la partie supérieure de l'aérateur, puis est ralenti par un système unique d'aération intégré dans la colonne immergée dans la bouteille. Ainsi, seul le vin versé se trouve au contact de l'oxygène. « Le niveau d'oxydation peut être modulé, en fonction de ses goûts et des vins », ajoute Etienne Marcos. Le système est aussi antigoutte et peut être refermé avec son bouchon en liège pour une meilleure conservation.


Premières livraisons en juin


“Il y a eu des allers-retours permanents entre nos créations et des professionnels. Le produit a évolué en fonction des avis émis sur le terrain .”

L'utilisation d'imprimantes 3D a facilité la mise au point technologique de Calice. « Il y a eu des allers-retours permanents entre nos créations et des professionnels. Le produit a évolué en fonction des avis émis sur le terrain », explique Etienne Marcos. Une imprimante frittage laser, installée en Belgique, a permis d'optimiser les niveaux de détails du futur produit.


Une campagne de prévente sur la plate-forme de financement participatif Ulule a permis de réunir 16.500 euros. Environ 600 livraisons à des particuliers sont prévues en juin pour la fête des pères. L'entreprise cible aussi les professionnels de la dégustation et de la restauration. L'aérateur, en polypropylène alimentaire, est fabriqué par la société Platex, à Raon-l'Etape dans Les Vosges, qui produira 2.500 pièces dans un premier temps.


Source: LesEchos.fr

9 vues0 commentaire
bottom of page